Les histoires de clients


par Jérôme DA CUNHA

consultant web marketing et tunnels de ventes

Mathieu Rouget:
Un tunnel d'acquisition pour une école de design à 103 000€

Qui est Mathieu Rouget ?

Je m’appelle Mathieu Rouget, je suis directeur de l’école La Fontaine. C’est une école de design. Jérôme Da Cunha nous a aidé et a prendre en main un tunnel de vente  assez complexe et assez particulier.


Pourquoi il était complexe et particulier ?


Parce que ce n’était pas un simple tunnel de vente. Il fallait également gérer toute la partie administrative, comme nous sommes une école.


Aller de la candidature de nos potentiels futurs élèves, jusqu’à leur admission.


Cette collaboration s’est excessivement bien passée et c’est de ça dont je vais vous parler aujourd’hui.


La situation de Mathieu avant notre rencontre

Avant de rencontrer Jérôme Da Cunha, nous avions déjà mis en place un système de mailing pour présenter notre école avec différents outils, avec différents prestataires de services.

 

Malheureusement c’était un système un petit peu bancal, il y avait des fuites.


On ne savait d’où venaient les gens, on ne savait pas non plus d'où ils arrivaient. Donc on était un petit peu perdu dans tout ça, entre la communication qu’on faisait, les différents outils qu’on utilisait.


On ne savait pas bien où on allait, c’était assez compliqué. On rencontrait d’une part les problèmes techniques avec les outils qu’on utilisait, et d'autre part on avait les prestataires de services qui n’étaient pas toujours non plus si compétent finalement.


Ce qui fait que l’association, la fluidité entre les différents outils, aussi bien technique que de communication n’était pas au top, c’est le cas de le dire.


On était un peu perdu dans tout cas. Donc, comme je vous le disais, on travaillait avec différentes personnes, on bricolait un petit peu les choses nous-même.


Et résultat finalement, on voyait pas mal d’argent partir, on ne savait pas où il partait et on n’avait pas forcément un retour sur investissement qui était clair.


On ne comprenait pas nos dépenses et nos investissements. Et on n’avait pas le retour en plus qu’on souhaitait.


La transformation du tunnel de vente

Alors, quand on a rencontré Jérôme, déjà ce qui a été intéressant c’est qu’on a mis tout à plat,  tout notre système.


Il a ce recule, parce que souvent quand on est dans son business, on a le nez dans le guidon et on ne se rend pas compte des défauts, de l’argent qu’on perd.


Jérôme nous a permis vraiment de prendre du recul, de regarder, il a pu explorer tout ça, il nous a montré toutes les fuites qu’il y avait dans la tuyauterie.


Il a pu déjà nous faire part de son expertise, nous expliquer comment il voyait les choses. Cela  a été la première étape.


La deuxième étape après quand on a décidé de travailler avec lui, on a tout remis à plat et il nous a présenté ses outilsson mode de fonctionnement, un coté très cartésien, très précis, très disponible, nous a permis de reconstruire complètement un système fonctionnel et efficace.


Ce qui nous a permis de présenter nos formations comme nous souhaitons le faire à nos élèves, ça nous a fait déjà gagner beaucoup de temps.

Le premier bénéfice a été un gain de temps considérable.

Et ensuite le deuxième bénéfice a été une simplification du process. Et enfin bien évidemment, ça a été à la clé des inscriptions d’élèves.


Ce qui s’est passé en plus c’est que Jérôme Da Cunha est arrivé à un moment où justement, on était au milieu d’une réforme, ce qui fait qu’on avait quelque part un changement de cible.


En tout cas les élèves étaient perdus, c’était un petit peu la tempête j’ai envie de dire.


D’un point de vu communication, il y avait une désinformation vis-à-vis des élèves et il a fallu gérer ça.


Je pense qu’il est vraiment arrivé au bon moment, parce que ce qui s’est passé c’est que par sécurité, on a gardé l’ancien système qu’on a continué de faire tourner et on a mis en place le nouveau système qu’on a créé avec lui.


Et on a constaté que l’ancien système avait, beaucoup, beaucoup, beaucoup moins bien marché (- 30% par rapport à l'année précédente) et si on avait gardé ça, ça aurait été la catastrophe, pour tout vous dire.


Donc, le fait d’avoir les deux systèmes qui sont toujours l’un à côté de l’autre, ça nous a permis vraiment comparativement de constater l’efficacité du travail qui avait été fait et du système qui avait été mis en place.


Vous hésitez encore à vous lancer, Mathieu vous répond directement


Pour finir ce témoignage, si j’avais à vous conseiller de travailler avec Jérôme, je vous dirais foncez, allez-y.


Parce qu’il a une expertise, une précision dans son analyse qui est vraiment très pertinente, très efficace, très percutante. Ça vaut vraiment le coup en fait de bénéficier de ses services, c’est une chance je pense tout simplement.


Et en plus, il met en place derrière, il y a tout l’aspect technique qui peut être assez complexe. La coordination des différents outils, tout ce système mis bout à bout qu’on appelle vulgairement, j’ai envie de dire, un tunnel de vente.


Mais à l’intérieur du tunnel, il y a différents outils, il y a toute une stratégie à mettre en place qui est vraiment excessivement complexe.


Le fait d’avoir son expertise est vraiment quelque chose de formidable, donc je ne pourrais que vous recommander tout simplement de travailler avec lui.


Pour ma part d’ailleurs, on continue de travailler avec lui. Je vous dis foncez, allez-y, non pas les yeux fermés, les yeux grands ouverts mais avec confiance.

Copyright 2018 - JOGADAM - Mentions légales
Définition et création de stratégies marketing pour petites et moyennes entreprises
JOGADAM, 350 CHE DU PRE NEUF 38350 LA MURE
contact(at)jogadam.com