Les histoires de clients


par Jérôme DA CUNHA

consultant web marketing et tunnels de ventes

David BREYSSE: de 0 à 93000€ avec un tunnel de ventes

David est passé d'un processus de ventes qui ne fonctionnait pas à un processus qui a généré plus de 93 000€ (en automatique) en 4 mois - Témoignage

Qui est David Breysse

Je m’appelle David BREYSSE, je suis un ancien publicitaire.

Depuis quelques années maintenant, je développe un business sur le web à travers une académie où je forme les experts à passer de compétents à désirables et de désirables à indispensables.

Mon objectif c’est de leur donner les moyens, le pouvoir de dire non aux clients qui ne les intéressent pas, non aux dossiers qui ne les intéressent pas et se construire un business avec plus de revenus, plus de rentabilité et surtout en faisant mincir leur agenda.


Un tunnel de vente en automatique, cela fonctionne réellement ?

Alors avant de rencontrer Jérôme, j’ai essayé de mettre en place un certain nombre de choses. J’ai acheté des formations, j’ai regardé des tutoriels. J’avais commencé à mettre en place un certain nombre de systèmes marketing notamment un tunnel de vente mais malheureusement ce tunnel était plein de fuites dans tous les sens, il ne fonctionnait pas.


Je n’arrivais pas à identifier où étaient les faiblesses ce qui fait que je n’avais pas de résultats et je n’avais surtout pas de recul pour être capable d’analyser, comprendre et de corriger. Donc c’était un vrai problème avec un tunnel qui ne sortait aucun chiffre d’affaire.


Clairement, ce qui me manquait pour débloquer cette situation c’était d’avoir le regard extérieur de quelqu’un qui avait beaucoup plus de structure que moi. C’est un peu mon problème : je suis plutôt du tempérament créatif et un peu désorganisé donc une machine à idées mais pas spécialement très bon dans la mise en œuvre. J’avais besoin du regard de quelqu’un qui pouvait à la fois me coacher sur des stratégies que je voulais mettre en place et à la fois fabriquer la fusée pour aller sur Mars.

 

J’étais capable de dire : je vais aller dans les étoiles mais je ne savais pas exactement comment fabriquer le véhicule. J’avais besoin de cette personne qui à la fois avait cette vision stratégique, cette capacité à transformer cela en une machine qui fonctionne et puis de faire tous les fins réglages nécessaires dans ce genre de situations pour arriver à identifier clairement où sont les faiblesses et tous les points d’amélioration, en mettant les bons caps, les bonnes unités de mesure aux bons endroits, d’être capable de savoir comment améliorer sans arrêt le système.


Les solutions qui ne fonctionnaient pas. Et pourquoi...

Alors au rang des différentes solutions que j’ai pu essayer dans la panique (puisque quand on a un truc qui ne marche pas, on essaie de comprendre d’où cela vient), j’ai essayé d’améliorer mes vidéos. Je me suis dit que c’était probablement cela.


J’ai essayé d’en créer de nouvelles en disant : si je sophistique mon tunnel, que je mets par exemple des vidéos avant le webinaire, que je change tout mon webinaire, que j’améliore mes emails, peut-être que je vais trouver une solution et améliorer le système. Mais le souci c’est que quand on ne sait pas exactement ce que l’on doit corriger, malheureusement toutes les tentatives qu’on fait sont surtout des pertes de temps et surtout ne nous font pas avancer. Donc en réalité tout ce que j’ai pu essayer de modifier, d’améliorer m’a demandé beaucoup de temps, de travail et n’a produit strictement aucun résultat.


Dès que j’ai commencé à travailler avec Jérôme, on est parti déjà sur un premier point sur lequel il m’a tiré les oreilles : c’est qu’il a constaté que j’avais, peut-être en désespoir de cause, essayé de baisser mon prix. Et pourtant cela fait parti des choses que j’enseigne : surtout ne jamais baisser son prix parce que ce n’est probablement pas là qu’est le problème. En réalité c’est un problème de perception de valeur et donc de mettre le bon public en face de votre produit.


Mais je m’étais dit en désespoir de cause on va essayer cela aussi, c’est peut-être le prix le problème. Cela n’a produit strictement aucun effet. Donc évidemment on a très vite écarté cette solution pour revenir au vrai prix de ce produit qui est un prix quand même assez agressif puisqu’il y a une stratégie derrière qui est plutôt un produit d’entrée de gamme pour faire monter dans mon système plus global.


Une stratégie de tunnel de ventes qui fonctionne

Dès qu’on a commencé à travailler, Jérôme m’a amené une méthodologie extrêmement précise, avec des structures qu’on a suivies, qu’on a légèrement adaptées, mais en tout cas qui suivent une logique qui a été éprouvée, qui a été testée et que Jérôme lui-même a pu mettre en place auparavant et dont il a mesuré les résultats concrets.


Parce qu’entre les enseignements théoriques qu’on peut avoir à droite à gauche et puis la mise en œuvre avec un professionnel comme lui, on se rend bien compte qu’il y a des petits pourcentages qui nous manquent et si ce sont ces petits pourcentages-là qui font toute la différence, qui font qu’on arrive au bon endroit.


Deuxième chose, comme je le disais déjà tout à l’heure : sa vision stratégique en me disant maintenant on se focusse. Cela c’est très important, il a une capacité de vous resserrer vraiment sur un objectif particulier, pas d’essayer de traiter cent choses à la fois.


Et donc dès le premier webinaire que nous avons fait ensemble, il y a eu des résultats, il y a eu des ventes. Pourtant je me souviens de problèmes techniques absolument énormes. Et d’ailleurs cela a été assez amusant parce qu’il ne m’a pas informé que j’avais ces problèmes techniques mais les gens qui regardaient le webinaire ne voyaient pas du tout mes slides. Ils ne voyaient que moi qui pensait ne pas être filmé.


En plus j’étais transpirant, j’étais très mal éclairé, parfois l’image bloquée un peu, le son n’était pas de bonne qualité, bref les pires conditions. Et pourtant ce soir-là on a fait des ventes. Ce qui veut dire que la forme est une chose mais le fond et la technique qui sont derrière sont vraiment vitaux pour que le bateau flotte.


Il ne faut vraiment pas qu’il y ait un seul trou dedans et c’est ce qu’on a réussi à faire dès le premier webinaire. Donc on a eu un résultat court terme qui était probant, après avoir tâtonné pendant plus d’un an et demi. Là, premier webinaire ensemble, on transforme.


Depuis ce premier webinaire, on en a fait une trentaine et ce que je peux vous dire c’est qu’à chaque fois on a fait des ventes.


Il n’y a plus jamais eu un webinaire sans aucune vente. Donc on a rentabilisé systématiquement les investissements. A la dernière mesure qu’on a faite, on est à peu près à 6500 euros d’investissement, et en plus c’était Facebook, et une rentabilité qui dépasse les 90000 euros. On doit être dans les alentours de 92-93000.


Cela fait un ratio qui est quand même extrêmement favorable, extrêmement impressionnant surtout si on compare cela à ma situation d’origine qui était quand même zéro pointé. Je pense que la preuve est faite que quand on fait bien les choses, quand on est organisé et suivi par un professionnel on a des résultats tout de suite et puis cela dure.


C’est cela qui est très important. Il y a un mot que n’utilise jamais Jérôme, c’est la chance.


La persévérance, la clé du succès

Avec le recul aujourd’hui, ce que je me dis en regardant ce parcours depuis maintenant quelques mois qu’on travaille avec Jérôme, c’est que si je ne l’avais pas croisé, j’aurais tout simplement abandonné.


D’ailleurs c’est un peu ce que j’avais fait, c’était un peu honteux de le dire mais j’avais laissé tomber c’est-à-dire que j’en étais arrivé même à la conclusion, complètement ridicule maintenant que j’ai ces chiffres, que j’étais maudit du webinaire, que je ne savais pas faire un tunnel, que ce n’était peut-être pas fait pour moi, qu’il n’y avait pas de client sur internet pour le genre de prestations qui sont les miennes. Au final Jérôme a fait mentir cette malédiction, m’a amené des résultats et m’a rassuré sur le fait que c’est vraiment fait pour tout le monde.


Je pense qu’il y a vraiment un potentiel de business pour chacun d’entre nous qui est très grand. La seule chose c’est que si on l’improvise malheureusement on est à peu près sûr d’aller dans le mur donc il est très important de s’entourer par des professionnels, des gens qui savent où on va et des gens surtout qui nous poussent à être persévérant parce que malgré tout, je ne vais pas vous raconter d’histoires, cela n’a pas été un chemin extrêmement facile.


Il y a eu des moments de découragement avec des problèmes techniques, avec parfois des ventes qui étaient un peu en dessous de nos prévisions mais on a toujours persévéré. Et je remercie Jérôme pour cela parce que c’est lui qui a su me secouer un petit peu quand le moral était moins bon. Et derrière on a redressé et on a eu des résultats spectaculaires. Donc l’enseignement c’est vraiment que la persévérance finit toujours par payer.


C’est très important, c’est un message que je veux vraiment vous faire passer : restez persévérant, continuez à creuser parce que la pépite est juste derrière votre dernier coup de pioche.


Ce que je peux dire aujourd’hui c’est que cette expérience m’a montré que je me trompais, je n’étais pas maudit du tunnel de vente du webinaire, que cela peut fonctionner et qu’on s’inscrit sur la durée.


Elle a aussi stabilisé une partie de mon business puisque maintenant on a même commencé l’automatisation donc on a des webinaires qui tournent tout seuls et donc on a des résultats qui viennent régulièrement.


Cela c’est extrêmement confortable et cela m’a permis de développer de nouvelles offres notamment une académie pour les entrepreneurs que je prévends à travers ce webinaire. C’est le petit apport stratégique qu’on a inventé ensemble.


C’est l’idée de se dire qu’on vend ce produit mais que comme on a derrière une académie, c’est avec cette population qu’on va trouver peut-être nos étoiles qu’on va faire grimper dans la grande fusée. Donc c’est exactement ce qui se passe : aujourd’hui je développe l’académie et j’ai toujours le soutien de ce produit qui s’appelle Mytilt et qui est vendu maintenant pour partie en automatique mais régulièrement on fait des live parce qu’on teste de nouvelles idées, de nouvelles approches.


Et puis maintenant qu’on a un véhicule qui marche, on commence à lui mettre des options pour le rendre encore plus performant et on travaille maintenant ce qui est dans l’environnement proche du véhicule. Donc tout ce qui est la publicité et autres éléments connexes à l’écosystème.


Autre effet très bénéfique : je parlais de l’effet professionnel, là je parle de l’effet maintenant personnel. Parce que déjà cela m’a montré que j’ai comme tout le monde encore des croyances limitantes donc cela c’est un premier impact.


Cela m’a changé mon état d’esprit, mon mindset.

La deuxième chose c’est que cela m’ouvre aussi la perspective de créer de nouveaux tunnels parce que j’ai une vingtaine de produits dans une boîte qui sont prêts à être fabriqués. Donc évidemment cela va me permettre de démultiplier mon business, de scaler et probablement de créer un petit empire avec plusieurs tunnels.


Donc comme on a maintenant une formule qui fonctionne je pense qu’on va la dupliquer, j’en suis sûr. C’est quelque chose que je n’envisageais évidemment pas quand je souffrais avec mon tunnel qui ne fonctionnait pas.


C’est un impact très positif sur ma façon de penser. Evidemment aussi une certaine fierté : c’est quelque chose dont je parle, que je revendique auprès de mes clients, auprès de mes partenaires, mes amis, ma famille.


Je leur parle de cela en leur expliquant que j’ai réussi à masteriser la chose et c’était une chose importante pour moi de ne pas rester sur un échec. C’était évidemment un détail très important.


Vous hésitez encore à vous lancer, David vous répond directement

Ce que je dirais à quelqu’un qui hésite à travailler avec Jérôme c’est que : si vous avez l’ambition de commencer à créer des produits que vous vendez via internet et via surtout des tunnels de vente, donc avec ce système bien spécifique qui est en réalité une succession de pages pour préparer vos clients à dire oui et à désirer votre produit, parce qu’on n’est clairement pas dans des tunnels de vente en réalité, on est dans des tunnels de maturation de notre client c’est-à-dire qu’on le fait monter dans des niveaux de conscience et on lui donne envie, on lui donne le désir de savoir ce qu’on a à vendre, quelque part il nous achète avant même de savoir quels produits on a et le tunnel permet de faire cette transformation puisque c’est une occasion de contact et d’interaction comme nulle part ailleurs dans notre business. Sauf en live évidemment si on se rencontre dans une conférence mais imaginez la puissance d’internet et la capacité de toucher des millions de gens qui sont à l’autre bout du monde et qui vont découvrir votre produit et puis l’acheter. Donc cela c’est quand même irremplaçable.


Donc si vous avez cette ambition, il faut absolument travailler avec quelqu’un comme Jérôme. Et je dirais même de travailler avec Jérôme parce qu’il est très bienveillant, extrêmement compétent, les résultats parlent d’eux-mêmes. Et moi, ce que j’aime chez lui c’est son côté analytique, il est extrêmement fort pour analyser les choses, il a une vision très claire, très précise et il est capable d’avoir toujours un nouveau point de vue qui va permettre de débloquer la situation.


Quand on se sent coincé c’est aussi très important d’avoir un Jérôme à côté de soi. Et puis c’est tout simplement quelqu’un qui est très agréable, très sympathique, avec qui j’ai beaucoup de plaisir à travailler et donc j’espère le garder près de moi très longtemps parce que je pense qu’on a de belles aventures business à faire ensemble, à écrire ensemble. Si vous pouvez l’avoir dans votre dream team je pense que ce sera un maillon que vous allez beaucoup apprécier et que vous garderez probablement très longtemps mais surtout laissez le moi un petit peu encore.

Copyright 2018 - JOGADAM - Mentions légales
Définition et création de stratégies marketing pour petites et moyennes entreprises
JOGADAM, 350 CHE DU PRE NEUF 38350 LA MURE
contact(at)jogadam.com