__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"var(--tcb-tpl-color-0)"}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Réservez un appel >>

SUCCESS STORY

L'agence Pepper Vidéo

Comment Pepper vidéo a brisé le plafond de verre qui l'empêchait d'augmenter son chiffre d'affaires 

Interview menée avec Thibault Vincent, fondateur et gérant de l'agence digitale Pepper Vidéo, spécialisée dans les conceptions de vidéos motions explicatives



Les défis à relever avec le projet de Pepper Vidéo

  • Passer d'une agence exécutive à une agence de conseil et d’exécution
  • Monter en gamme dans la présentation des offres de l'agence
  • Améliorer la rentabilité de l'entreprise en la pilotant par les chiffres

Les techniques principales employées


  • L'étude de marché sur la communauté pour identifier la formation la plus adaptée au besoin de l'audience 
  • Le webinaire pour générer des prospects qualifiés
  • L'automatisation pour réduire les coûts et soulager les équipes tout en augmentant la productivité de l'entreprise

  • Vous souhaitez vous aussi mettre en place une stratégie digitale pour développer votre activité ?

    Pepper vidéo en quelques mots


    Thibault Vincent est le créateur et le gérant de l'agence digitale Pepper Vidéo. L'agence accompagne des entreprises essentiellement en B2B à communiquer sur leurs compétences, leurs savoirs-faire voire même l'utilisation de leurs produits (parfois complexes) grâce à des vidéos ludiques et compréhensibles par leur audience.

    Au démarrage du projet, l'agence existait depuis plus de 2 ans et Thibault se retrouvait depuis plusieurs mois plafonné dans le développement de son entreprise.

    Thibault était tiraillé entre le manque de temps et l'impossibilité de déléguer à cause d'une problématique de rentabilité.

    Voilà les défis que nous avions à relever pour cette mission.


    Un manque de temps et de ressources financières pour développer l'entreprise


    Deux ressources importantes pour tout développement d'entreprise: le temps et l'argent.

    A cela venait s'ajouter le manque d'énergie et de motivation provoqués par un travail acharné depuis des mois à maintenir l'activité de l'entreprise.


    "Cela devenait très usant mentalement. A cela s'ajoutait l'incertitude d'un carnet de commandes à remplir chaque mois. Continuer des années comme ça n'était pas envisageable"

    Une situation dans laquelle Thibault ne voyait pas d'issue. Il était aussi bien à la vente qu'à la gestion de la production, qu'à la comptabilité ...

    Quid ?

    Quand Thibault jouait son rôle de commercial, la production diminuait car il n'avait plus le temps de gérer ses équipes. Quand il gérait ses équipes de production, il ne s'occupait plus des ventes qui se mettaient à baisser automatiquement.

    Il avait bien pensé à prendre une personne pour l'épauler mais la marge réalisée sur ses ventes ne lui permettait pas d'embaucher.

    Pourquoi ?

    Parce que depuis la création de son entreprise, il ne valorisait pas son temps. Il ne prenait pas en compte dans son prix de vente, le temps qu'il passait à travailler.
    Résultat: quand il calculait sa marge en intégrant le coût d'une personne supplémentaire pour l'épauler, il ne restait plus rien à l'entreprise.


    "Quand on a commencé à travailler ensemble, Jérôme m'a demandé de calculer la marge pour chacune de mes missions. Ce n'était pas un indicateur que je suivais. Quand j'ai fait le calcul en intégrant également le travail que je réalisais, je me suis aperçu que je vendais quasi à perte sur la plupart de mes clients. Le problème c'est que je n'avais jamais valorisé mon temps"


    L'autre problème que l'agence Pepper Vidéo rencontrait, c'était son positionnement.

    L'entreprise délivrait une solution V.I.P à un prix d'entrée de gamme.

    Thibault n'arrivait pas à faire accepter des tarifs plus élevés à ses clients. Et en parallèle, il ne voulait pas non plus dégrader ses prestations. Il se retrouvait donc la tête prise en étau avec une marge qui fondait comme neige au soleil.


    "... l'enjeu principal au quotidien était que nous étions parfois devenus de "simples exécutants". On ne délivrait pas autant de valeur que nous le pouvions. Et la perception par nos clients n'était pas toujours à notre juste valeur.
    Entre l'impression d'avoir la tête dans le guidon et celle de ne pas être considéré à sa juste valeur par ses clients, cela avait à force un vrai impact sur le moral. "



    Revoir les fondations de l'entreprise en profondeur


    Dès le départ de notre collaboration, Thibault à mis à plat son mode opératoire. Nous avons analysé ensemble le processus de production ainsi que le processus de vente.

    Pour pouvoir avancer sans mettre en péril l'entreprise, nous avons dû trouver dès le départ un moyen pour que Thibault puisse se dégager du temps. Sans cela, la mission n'aurait pas pu se faire. Un gros travail d'analyse sur la standardisation, l'automatisation et la suppression de tâches a été réalisé.

    Nous avons également analysé les tâches qui devaient absolument être réalisées par une autre personne que Thibault. Les fameuses tâches à 10€.

    Une meilleure délégation et répartition du travail ont été mise en place auprès de ses équipes. L'instauration de procédures et une refonte des fonctions de chacun ont été également mise en place.

    A l'issue de ce travail, Thibault a constaté qu'une grande partie du temps qu'il passait avant n'apportait en fait aucun résultat réel pour l'entreprise.



    Adapter le bon positionnement commercial 


    Le deuxième chantier sur lequel nous avons travaillé était l'un des plus importants : le positionnement de l'entreprise et l'amélioration de sa marge.

    Pour cela, nous avons analysé l'ensemble des ventes de l'entreprise. Nous avons analysé ligne par ligne la rentabilité et le positionnement des offres commerciales.

    En parallèle de cela, nous avons également lancé une grande enquête pour connaitre parfaitement les attentes de ses clients.

    A l'issue de ce travail, Thibault avait une vision plus précise du positionnement qu'il devait prendre: positionner son entreprise en partenaire de ses clients et non en sous-traitant.

    Comment ?

    En leur apportant l'expertise de l'agence dans la communication et l'implémentation des vidéos.

    Le réel besoin de ses clients était de bien communiquer leur valeur ajoutée à leur prospect et leur client.

    L'agence Pepper vidéo allait désormais accompagner ses clients de la définition de leur besoin, jusqu'à la livraison de la vidéo en passant par la rédaction des scripts de communication.


    Des résultats immédiats


    Les résultats ont été immédiats. Thibault arrive désormais à vendre des prestations plus chers tout en ayant un taux de satisfaction de ses clients plus élevé. La valeur de l'agence est désormais visible au regard de ses clients.

    Mais surtout, l'agence Pepper Vidéo a pu embaucher une nouvelle personne pour que Thibault puisse réaliser son rôle de pilote d'entreprise tout en passant plus de temps avec sa fille et sa femme.


    "Désormais tous les voyants de l'entreprise sont au vert. Je suis beaucoup plus serein et l'entreprise fonctionne sans que je sois toujours sollicité. Les équipes sont autonomes et je peux désormais viser plus haut
    avec Pepper Vidéo"


    Thibault s’adresse à vous et vous délivre un dernier message


    "Est-ce que j'aurais pu obtenir ce résultat seul?
    Je ne pense pas.

    J'avais essayé depuis des mois à le faire dans mon coin mais la seule chose obtenue a été de consommer toute mon énergie et ma motivation.
    On va beaucoup plus vite et beaucoup plus haut avec l'aide de quelqu'un qui a déjà passé ces étapes. Ne pas en profiter, c'est se tirer une balle dans le pied. Et laisser le champ libre à ses concurrents."


    Je tenais à remercier Thibault pour sa confiance et sa dextérité. Il m'a fait entièrement confiance et a mis en place tout ce qu'il devait réaliser. Au départ, sa motivation et son moral était au plus bas mais désormais il regorge d'énergie et a retrouvé un sens à son entreprise.

    Merci Thibault et bon vent pour la suite !

    Depuis cette étude de cas, Pepper video est devenu l'agence Palatin et travaille aujourd'hui notamment avec des belles entreprises du CAC 40.



    Vous êtes consultant ou formateur ?

    Réservez un appel avec moi pour définir comment vous allez vous aussi
    pouvoir mettre en place une stratégie pour acquérir plus de clients.